Le Vaginisme et son traitement
- laurence dubois
- 14 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin
Le vaginisme se définie comme une contraction involontaire du périnée rendant toute pénétration impossible, c'est comme si l'homme se heurtait à un mur de béton.
Le phénomène en statistique :
Ce trouble sexuel concerne 1% des femmes et représente 6 à 15% des consultations en sexologie selon le CNGOF.
Si la cause est majoritairement psychosomatique, elle peut aussi trouver sa source dans des causes médicales après la naissance d'un enfant ou au moment de la ménopause.
Pendant de nombreuses années et aujourd'hui encore certains praticiens proposent d'avoir recours à des bougies de Kegel de plus en plus grosses afin de permettre une dilatation du périnée.
La plupart des mes patientes ont essayé sans succès car c'est comme si on mettait un pansement sur une jambe de bois.
Un symptôme parle de quelque chose.
Il s'agit parfois d'une phobie de la pénétration qu'on retrouve aussi en dehors de la sexualité mais la plupart du temps c'est une problématique d'intrusion qui est à l'origine de ce symptôme.
Les patientes présentant ce symptôme sont dans l'incapacité de mettre un tampon périodique.
Toute entrée dans le corps est comme une entrée dans le monde intérieur de la femme.
Je voulais vous aussi vous parler d'un cas de figure rare mais qui arrive. J'ai reçu une femme présentant ce symptôme dont elle attribuait la cause à un traumatisme : Elle avait vécu le premier examen gynécologique comme très violent.
Il est important de signaler que je n'ai jamais rencontré de femme ayant été violée qui présentait ce symptôme. Elles développe une névrose post traumatique à l'évidence mais pas de problème de pénétration.
Si on n'identifie pas la problématique on ne peut pas proposer une prise en charge adaptée.
Contrairement aux idées reçu les femmes peuvent vivre en couple depuis plusieurs années.
En effet j'ai accompagné de nombreux couples dont la femme souffrait de vaginisme. Ils avaient une vie sexuelle normale à l'exception de la pénétration.
Cet accompagnement leur a permis dans la majorité des cas de sauver leur couple et d'avoir une sexualité épanouie leur permettant ainsi de fonder une famille.
Certaines femmes décident de se séparer de leur partenaire ayant prie conscience que leur corps disait simplement non alors que leur tête les avaient conduit à choisir cette typologie de partenaire en référence à leur propre histoire familiale.
Si la première consultation est la plupart du temps initiée par la femme, il est indispensable de rencontrer son conjoint afin d'accompagner le couple dans la résolution de ce problème.
Mon expertise m'a conduite à constater que le fonctionnant de l'homme qui vit avec une femme atteinte de vaginisme est spécifique.
Seul un accompagnement des deux via une thérapie centrée solutions où l'hypnothérapie peut -être tout à fait indiquée leur permettra d'accéder à une sexualité complète et épanouie.





Commentaires