top of page

Les maux du corps, les maux de l'âme

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 21 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct.

ree
ree

On n’a jamais autant parlé des violences subies par les femmes ou les hommes qu’elles soient physiques (les coups, les violences sexuelles abus, inceste, viol, rapports sexuels non consentis même s’il n’y a pas de violence, prostitution avec l’affaire Gisèle Pélicot ou psychologiques « les mots qui tuent » « tu ne fera jamais rien de bien » « tu es nulle » « tu es moche » « trop gros(se) trop maigre », « tu ne vaux rien » « et tu crois que…tu rêves ma fille, mon fils » … soit la disqualification permanente a laquelle on finit par croire le vérifiant à travers nos échecs.

Malgré les nombreuses campagnes de prévention et d’incitation à la libération de la parole en portant plainte, ou en consultant simplement pour avoir un espace pour le dire, les statistiques sont bien en deçà de la réalité.

Tout au long de ma pratique tant en qualité de psychothérapeute que d’enquêtrice sociale, je ne compte plus les rencontres de femmes et d’hommes marqués par ce type de violence dans l’enfance au sein de la famille puis lors de leur adolescence (harcèlement) et enfin dans leur vie professionnelle conduisant au Burn out et affective.

« Les valises deviennent trop lourdes ».

En effet la plupart d’entre nous essayons de vivre avec en mettant cela de côté.

On oublie juste une chose : le corps se souvient.

En effet ces antécédents ont pour conséquence à long terme un Syndrome Post Traumatique avec lequel tout à chacun apprend à vivre jusqu’au jour ou la souffrance devient intolérable ; Elle peut se présenter sous une forme physique et ou psychologique : maux de ventre, côlon irritable douleurs, troubles de la sexualité …la plupart des troubles fonctionnels.

Je fais référence aux travaux assez récents eu égard l’histoire de la psychothérapie sur les mémoires corporelles et toutes les thérapies ayant pour objets non pas de mettre un pansement sur une blessure qu’on sait déjà bien faire mais de lui permettre de cicatriser jusqu’à ce qu’il n’y ai qu’un souvenir qui ne fait plus souffrir évitant ainsi une gangrène.

Ce sont autant de symptômes pouvant orienter le diagnostic et donc le protocole thérapeutique à proposer.

Voilà ce que je vous propose afin de ne pas faire toujours de la même chose pour obtenir le même résultat, aller vers des personnes ou des situations trop connues, trop familières qui ne sont en fait qu’une répétition de ce que vous connaissez déjà.

L’objectif des séances est de vous réapproprier votre histoire afin de pouvoir faire vos propres choix c’est à dire non conditionné par votre passé.

Ainsi vos symptômes disparaitront.

De retrouver une vie en adéquation avec vos souhaits, vos désirs tant sur le plan professionnel que personnel.

« D’écrire un nouveau chapitre de votre vie »

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page