La résilience : qu'est ce que c'est ?
- laurence dubois
- 6 juil.
- 2 min de lecture
Contrairement à ce que certains pensent ce concept existe depuis fort longtemps et dans plusieurs domaines.
Voici la définition que nous donne le petit Larousse
Résilience
nom féminin
(anglais resilience, rebondissement)
1. Caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. (La résilience des métaux, qui varie avec la température, est déterminée en provoquant la rupture par choc d'une éprouvette normalisée.)
Psychologie
2. Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
Écologie
3. Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
Informatique
4. Capacité d'un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.
Ici notre propos portera sur ce concept en psychopathologie.
En effet comment comprendre que pendant notamment la guerre de 1945 la plupart des personnes victimes de l'horreur nazi y ont survécu alors que tant d'autres sont morts.
Les survivants ou bien on eu de la chance ou bien ont mis en place des stratégies mentales pour s'en sortir.
Tous ceux qui se pensaient condamnés d'avance sont morts.
Alors de quoi s'agit-il ?
Boris Cyrulnik a été le premier en France à introduire ce concept dans son domaine d'expertise puisqu'il est entre autre chose pédopsychiatre.
Son histoire personnel y est bien sûr pour quelque chose.
J'ai eu le chance de le rencontrer à plusieurs reprise lors de mon parcours universitaire mais aussi dans d'autres lieux.
La lecture d'un de ses livres sur ce concept " les vilains petits canards" m'a ouvert la voix de possibles insoupçonnés qui ont largement participés à m'aider à dépasser comme tout à chacun les épreuves que la vie nous fait traverser ainsi que ma vision actuelle de l'accompagnement de personnes en souffrance.
Boris Cyrulnik est un homme simple, remarquable, brillant, modeste qui a révolutionné toute la Psychothérapie mais aussi bien au delà.
Sa vision de l'homme et de ses ressources donne un véritable espoir à tous ceux mis au banc de la société et ou victimes de traumatismes quel qu'en soit la nature.



Commentaires