top of page

L'hypnothérapie : une Révolution Psychothérapeutique initiée par Milton Erickson Médecin Psychiatre Américain

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 20 avr.
  • 2 min de lecture


ree

« La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir » André Comte-Sponville.

L’histoire moderne de l’hypnose commence avec F.A. MESMER, médecin allemand, inventeur de la théorie du « magnétisme animal », durant la période révolutionnaire française. Il est persuadé que certaines maladies sont dues au « déséquilibre d’un fluide magnétique » dans l’organisme. Les séances se déroulent en groupe, autour d’un baquet et donnèrent lieu à une évaluation de la faculté des sciences, qui ne nia pas le phénomène, mais resta dubitative quant aux explications fournies.

L’inventeur du terme hypnose reviendrait, pour certains, au chirurgien écossais James BRAID, en 1843. Il définit l’hypnose comme un état de sommeil « nerveux » et utilise cette méthode pour obtenir l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales.

Le Neurologue français Jean-Martin CHARCOT commence à utiliser l’hypnose en 1878 à l’hôpital de la Salpetrière, comme technique expérimentale pour l’étude de l’hystérie. S. FREUD suit un temps ces consultations. Il abandonne cette pratique en 1895, du fait de la suggestibilité des patient(e)s.

Père de l’hypnose moderne, Milton ERICKSON, psychiatre américain, met en place (dès 1930) une technique fondée sur la modification légère de la conscience et non son endormissement. Sa renommée est telle qu’il soigne plus de 30 000 patients et forme de nombreux disciples, dont les livres racontent les différents aspects de sa technique.

Qu’est-ce que L’Hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose clinique doit tout à son fondateur, le psychiatre américain Milton H. Erickson né en 1901 et mort en 1980.

Atteint par la poliomyélite, il pratique une forme d’autohypnose que put limiter les effets de la paralysie douloureuse dont il souffrait.

Il mesura alors toute la force de suggestion de l’hypnose et les bienfaits qu’elle pouvait apporter à ses patients.

La spécificité de cette approche réside dans une empathie entre le praticien et le patient sans quoi les processus de changement ne peuvent opérer.

L'observation et le langage sont au centre de la thérapie.

Le thérapeute essaie de se conformer au langage du patient afin d'être au plus près de sa vision du monde et lui proposer un autre regard sur ce qu'il vit.

L'objectif est de créer dès la première séance le plus petit changement possible.

L’Hypnose Ericksonienne est l’art thérapeutique d’inviter le patient à visiter d’autres états de conscience, afin de trouver un accord pour faire de son inconscient un allié et trouver les stratégies nécessaires afin de résoudre les problèmes rencontrées que ce soit au niveau physique que psychique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page