top of page

Idées reçues sur la Sexologie

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 10 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin

Contrairement à certaines idées reçues, la Sexologie est une science à part entière exercée par des Praticiens de Santé (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychothérapeutes) diplômés (DEA, DIU) ayant acquis une expertise dans ce domaine afin d'apporter une solution à toutes les interrogations et tous les symptômes concernant la sexualité dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les hommes et les femmes.


ree

L'adolescence est une étape complexe de la vie.

On se cherche, on se pose des questions relatives à notre orientation sexuelle (homosexualité, hétérosexualité, bissexualité) et au genre.

On se demande aussi comment faire l'amour, qu'attendent les femmes, les hommes dans l'intimité.

Or il n'est pas toujours facile de parler de toutes ses interrogations avec ses parents.

Bons nombres d'adolescents font leur apprentissage via les réseaux sociaux qui donnent malheureusement une vision biaisée de l'échange intime.

Avoir un interlocuteur objectif peut s'avérer être utile pour répondre aux différentes questions qu'on s'est tous posé au démarrage de notre vie sexuelle.

La sexualité comme toutes les autres fonctions corporelles a son lot de symptômes différents selon le sexe d'appartenance.
  • L'absence de désir et de plaisir est une source d'angoisse.

  • L'incapacité d'être pénétrée (le vaginisme) ou les douleurs quand on fait l'amour (dyspareunies) empoisonnent la vie de nombreuses personnes.

  • Les troubles de l'éjaculation et de l'érection conduisant les hommes à un sentiments d'impuissance peut impacter lourdement leur quotidien.

  • Il y a aussi toutes ces différentes étapes de la vie de couple .

Chaque changement dans la dynamique conjugale (venue d'un enfant, problème dans le travail, départ des enfants (syndrome du nid vide, divorce, deuil, la ménopause, la maladie peut mettre en péril le couple.


Le protocole de prise en charge

  • Le premier entretien a pour objet d'évaluer le contexte d'apparition du symptôme.

  • Les séances suivantes ont pour objectif de résoudre les difficultés en quelques séances

Si le praticien n'a aucune obligation de résultats, il doit faire appel à toutes ses connaissances afin d'accompagner au mieux le consultant dans la résolution de sa souffrance.

 
 
 

Commentaires


bottom of page