top of page

Avoir des enfants, un parcours du combattant pour de plus en plus de couples qui doivent avoir recours à la Procréation médicale assistée. Un accompagnement optimise les chances d'y parvenir.

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 14 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin



ree

La plupart des couples aspirent à fonder une famille, à avoir un deux ou plusieurs enfants.

Si de nombreux parents font le choix de l’adoption, d’autres ont recours aux progrès de la science afin de pouvoir procréer Fécondation in vitro FIV, Fécondation avec donneur XI…

Mais force est de constater que c’est le parcours du combattant.

La demande perpétuellement en augmentation rend l’accès aux protocoles de procréation médicale assistée long et douloureux tant sur le plan physique (stimulation ovarienne, rapports sexuels programmé mais si on le déconseille aujourd’hui, examens invasifs, transplantation) que psychologique : attente angoissante et parfois échec : la désillusion

Si certains couples finissent par renoncer après plusieurs échecs, d’autres optent pour un accompagnement psychothérapeutique qui vient compléter voire se substituer à l’accompagnement psychologique proposé à l’hôpital.

J’ai accompagné de nombreux couples tout au long de ces années.

·         L’infertilité n’est pas la seule cause d’absence d’enfants.

·         Une vie sexuelle non satisfaisante limitant les rapports ou engendrant une insatisfaction exprimée le plus souvent par les femmes lors des entretiens est plus fréquent qu’on ne le croit et peut en être la cause.

·         L’incapacité d’avoir des rapports sexuels complets quand la femme souffre de Vaginisme (qui se définit comme une contraction involontaire des muscles vaginaux. Ce symptôme rend la pénétration impossible. Ou une Dyspareunie orificielle (des rapports sexuels douloureux) donc limités.

·         Certains hommes ne parviennent pas à éjaculer à l’intérieur du vagin de leur compagne. Cela s’appelle l’Anéjaculation.

Les différentes formations que j’ai suivies (Génogramme, Hypnothérapie, Approche de la thérapie systémique du couple et sexothérapie) me permettent de fixer un cadre adapté : soit une Thérapie de couple, soit une thérapie individuelle. La plupart du temps les deux sont proposés en alternance.

Le Protocole de Thérapie varie en fonction de la plainte

Bien que nous n’ayons aucune obligation de résultat sachez que dans la plupart des cas, les couples que je reçois sont parvenus à avoir un enfant.

Laurence Dubois le 13/04/2025

Commentaires


bottom of page