Boulimie et Hyperphagie :Les Femmes et les Hommes souffrant de Compulsions Alimentaires : le Craving en anglais une question de santé publique
- laurence dubois
- 20 juil.
- 2 min de lecture

Les compulsons alimentaires sont une des formes les plus répandues de compulsion.
Elles se traduisent par une impulsion soudaine à absorber un aliment donné en dehors des heures habituelles des repas, souvent en dehors de toute nécessité métabolique et de la sensation de faim qui en découle.
Ceci engendre de fait une surcharge pondérale importante, voire une obésité.
Le phénomène en chiffre :
Elle touche 3 à 5 % de la population, d'après la HAS.
Si l'on englobe toutes les formes de troubles des conduites alimentaires, on estime que 10 % de la population pourrait être concernée.
Les symptômes peuvent prendre plusieurs formes :
Le grignotage permanent
L’absorption de quantité de nourriture trop importante au moment des repas ou toute la journée
Bien sûr la médecine a tenté d’apporter des solutions via la chirurgie : le Bypass, la sleeve.
Il existe aussi des unités de soin avec des hospitalisations plus ou moins longues en fonction de la gravité du problème et de son impact sur la vie des personnes touchées : associant diététique, sport, accompagnement psychologique… un peu partout en France.
Aujourd’hui les laboratoires proposent des traitements malgré tout plus ou moins efficaces et tout le monde ne peut pas en bénéficier.
Comment expliquer les rechutes ?
Ma pratique de clinicienne m’a conduite à prendre en charge depuis plus de 20 ans des femmes et des hommes qui malgré ces protocoles parfois nécessaires mais invasifs ont repris du poids.
Ils ne parviennent pas malgré tous leurs efforts à mettre un terme à ce comportement dont ils savent pertinemment qu’il met leur santé en danger.
Ce comportement inadapté a pour objet de calmer une inquiétude, une angoisse, à combler un vide.
L’ingestion de nourriture agit tel un anxiolytique.
Parmi les 5 blessures psychiques répertoriées par Madame Lise Bourbeau, le sentiment d’injustice arrive au premier plan des blessures.
On ne peut pas faire à mon avis l’impasse sur l’origine de ce comportement afin de proposer un protocole de thérapie adapté à cette problématique.
La Thérapie Stratégique associée à l’hypnothérapie s’inscrivant dans ce qu’on appelle les Thérapies Brèves permettent dans la plupart des cas de guérir les blessures à l’origine de ce comportement suicidaire.


Commentaires