top of page

La dépression : comment la soigner ?

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 20 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin






En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

Le phénomène en chiffre

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie.

En 2021, 12,5 % des 18-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Santé Publique France).

Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.

Les chiffres et statistiques des troubles dépressifs dans le monde

L’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) estime que les troubles dépressifs représentent le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial (communiqué de mars 2017).

Ainsi, on compte plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrant de dépression soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015. La dépression n’est pas un trouble de santé à prendre à la légère. Elle peut conduire au suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Ces chiffres inquiétants mobilisent les organisations de santé au niveau mondial et national.

L’OMS a renforcé le programme d’action afin de « Combler les lacunes en santé mentale (mhGAP)».

Ce programme a pour but d’aider les pays à élargir les services destinés aux personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou liés à l’utilisation de substances. En effet, en apportant des soins, une aide psychosociale et des médicaments appropriés à, ces dizaines de millions de personnes souffrants de troubles psychiques de pourraient commencer à mener une vie normale.


Les troubles dépressifs, également regroupés sous le terme de « dépression », sont des troubles mentaux courants qui touchent toutes les catégories de population. Ils se caractérisent par une tristesse persistante ou par une perte durable de la capacité à éprouver de l’intérêt ou du plaisir pour les activités qui en procuraient auparavant.

Il faut distinguer la dépression des changements d’humeur ordinaires et des sentiments que peut inspirer la vie quotidienne.


Lorsqu'on souffre d'un état dépressif, l’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée et se manifeste presque quotidiennement pendant au moins deux semaines. Les personnes dépressives peuvent souffrir de troubles du sommeil et de fluctuations de leur appétit. Elles peuvent également avoir une faible estime d’elles-mêmes ou des idées suicidaires et se sentir désespérées face à l’avenir.

La fatigue et les difficultés de concentration sont également des symptômes fréquents.

La dépression résulte d’une interaction complexe entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques.

On a observé que les personnes ayant traversé des événements difficiles au cours de leur enfance ou de leur vie d'adulte comme la maltraitance ou le deuil d'un parent, sont davantage susceptibles de souffrir d’un trouble dépressif. 

Le harcèlement dans le milieu scolaire ou des conditions de travail trop difficiles peut également entraîner une dépression. Mais il est important d'ores et déjà de préciser que chaque expérience est unique et que chacun de nous selon son histoire et sa capacité de résilience ou non peut réagir de manière différente à toute situation que l'on vit comme un drame. Certains présenteront un état dépressif par exemple à la perte d'un parent alors que les autres membres de la fratrie seront affecté mais sans faire la dépression.


L’efficacité des programmes de prévention pour soulager la dépression a été prouvée.

Il existe également des traitements psychologiques et pharmacologiques efficaces, bien qu’ils soient souvent indisponibles ou inaccessibles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. On estime que plus de 75 % des personnes souffrant de troubles mentaux dans ces pays ne bénéficient d’aucun traitement.


Approche Ericksonienne des Troubles de la Dépression

Ce modèle de Psychothérapie Révolutionnaire appelé Thérapies Brèves ou Thérapies Centrées Solutions est né de la rencontre du Psychiatre Milton Erickson et de l'Ecole de Palo Alto aux USA dans les années 50 créant une rupture avec le modèle de Psychothérapie classique : la psychanalyse initié par Sigmund Freud mais obsolète pour ces chercheurs.


Formée à ce modèle de psychothérapie et y adhérant puisque c'est une approche que je propose depuis 25 ans à mes patients, j'envisage la dépression comme un état et non comme une maladie ce qui change la donne.

Les patients ont coutume de dire :"je suis dépressif" je leur dit " Vous êtes dans un état dépressif" ce qui d'emblé donne un espoir de changement. Une fois l'épreuve que traverse la patient est identifiée, attentive à son vocabulaire et à son contexte de vie, j'élabore un protocole unique associant de la Stratégie, des Séances d'Hypnose formelles ou informelles et un cadre (individuel, couple, famille).

La plupart des patients que j'ai accompagné ont cessé de prendre des médicaments anti-dépresseurs et/ou anxiolytiques.



 
 
 

Commentaires


bottom of page