top of page

Anorexie-Boulimie-Hyperphagie: Une problématique sociétale en matière de santé publique

  • Photo du rédacteur: laurence dubois
    laurence dubois
  • 27 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin


ree

Les réponses médicales et chirurgicales de la prise en charge des troubles des conduites alimentaires se sont développées notamment en ce qui concerne l’anorexie, l’hyperphagie et la boulimie.

La sleeve gastrectomie, le bypass, la diététique, le sport, les unités de soin permettent à certains patients ou patientes de trouver une solution pérenne pour une grande partie d’entre eux mais pour les autres les symptômes réapparaissent à plus ou moins long terme annulant parfois les objectifs attendus par le corps médical mettant en danger leur vie en développant des pathologies cardiaques, du diabète, du cholestérol…


De nombreuses femmes et hommes sont venus me voir pour tenter de rompre définitivement avec ce cycle infernal.

En collaboration avec le Docteur Bruno Dubos Psychiatre à Rennes et le Docteur Nadine de Malézieu Gastro-entérologue et hypnothérapeute nous avons décidé de publier un livre afin de faire connaître à un public de spécialistes et de « novices » une approche novatrice et durable dans le temps.


Ce modèle de Thérapie est issu de l'Approche Systémique développée par Mara Selvini, de la Thérapie Stratégique initiée par le Docteur jacques Antoine Malarewicz et de l'Hypnose de Milton Erickson qui est un de mes mentors.

Nous avons axé notre recherche sur l'observation des patients à partir de notre expérience d'hypnothérapeute prenant en compte le langage verbal et non verbal et leurs réponses au travail lors des séances d'hypnose.


Nous nous sommes intéressés à l'étude des interactions familiales et au rôle du couple parental dans l'émergence du symptôme et dans son main­tien.

Ce travail prenant en compte les patients dans leur globalité individuelle et familiale nous a permis de dégager des profils et des hypothèses sur l'éclosion et le maintien du processus pathologique ainsi que des réponses thérapeutiques spécifiques.

 
 
 

Commentaires


bottom of page